coeur en aliments

Votre cœur aime l’équilibre

Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ? Bonne question, nous allons essayer d’y répondre ci-dessous.

À tous les âges de la vie, notre alimentation doit fournir un apport calorique proportionné à notre dépense d’énergie. Elle doit aussi être suffisamment variée et bien répartie dans la journée pour apporter tous les éléments (les nutriments*) nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

La diversité dans l’assiette

Les aliments se répartissent en 5 grandes catégories :
• viande, poisson, œufs ;
• produits laitiers ;
• produits céréaliers et féculents ;
• légumes ;
• fruits.
Une alimentation diversifiée doit comporter chaque jour au moins un aliment de chaque catégorie. L’eau est la seule boisson indispensable, sans modération !

La régularité du repas

Pour une bonne hygiène alimentaire, il est conseillé, autant que possible, de faire régulièrement 3 repas(plus un goûter pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées).
Ne pas sauter des repas permet d’éviter les fringales !Prendre un vrai petit-déjeuner, sans trop de matières grasses, est essentiel pour bien démarrer la journée et éviter le grignotage dans la matinée.Il est recommandé de limiter la consommation de boissons alcoolisées et la fréquence des « bons repas » , généralement trop riches.

La bonne portion

À titre indicatif, une portion de 50 g par jour de viande suffit pour un enfant de 4/5 ans ; vers 12 ans, elle passera à 100 g par jour.En règle générale, la quantité de viande sera toujours inférieure à celle de l’accompagnement (légumes et féculents).

Évidemment, cela sera en complément d’une activité physique à domicile, comme du pédalier d’appartement.

About the author

drmundo

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *