Sport et santé des séniors : 2-3 choses à connaitre

Quand on devient senior, la santé doit être au cœur des préoccupations et seuls le sport associé à une alimentation équilibrée peuvent contribuer efficacement au bien-être du corps.

Préserver sa santé pour mieux vivre

Le départ à la retraite, la sensation de diminution des forces au quotidien, l’apparition de certaines maladies ainsi que les troubles de la mémoire, de la vue et de l’ouïe sont des facteurs inhérents à la vieillesse. C’est un signe qu’il faut désormais accorder une attention particulière à sa santé. Etre bien assuré à la retraite est essentiel car c’est tout d’abord un moyen sûr d’anticiper les frais liés aux différents soins futurs. Choisir la meilleure assurance grâce à un comparateur permet de bénéficier de l’offre la plus intéressante qui vous remboursera tous les soins de base ou spécifiques.

Pour les seniors, avoir une meilleure qualité de vie est possible grâce à une alimentation saine et une mode de vie équilibrée. Faire appel à un nutritionniste est une bonne décision, pour connaître le régime le mieux adapté à sa condition. Diminuer la consommation de certains aliments peut être recommandé dans le but de favoriser la santé. Par ailleurs, le maintien d’une bonne santé nécessite impérativement l’arrêt du tabac. Ce n’est un secret pour personne, l’espérance de vie des fumeurs est largement diminuée par rapport à celle des personnes qui ne fument pas. Afin d’éviter d’aggraver les problèmes respiratoires, il est donc indispensable d’arrêter rapidement les cigarettes.

Le sport est le meilleur allié des seniors

Le sport n’est pas uniquement consacré aux jeunes, au contraire il est indispensable lorsqu’on atteint un certain âge. Faire du sport représente de nombreux bienfaits, notamment pour le confort de vie et la santé du corps. Le sport, qu’il soit de forte ou de faible intensité sera toujours bénéfique. Il permet d’entretenir efficacement les muscles. Le sport contribue également à une meilleure transpiration, ce qui élimine les toxines, favorise une bonne santé et prévient les maladies cardiaques. La pratique des exercices physiques pour les seniors n’est pas uniquement indispensable pour le bien-être de l’organisme. Il agit efficacement sur l’amélioration du plan psychologique et par là, le lien social. Il réduit considérablement le stress et permet de mieux profiter de ses vieux jours.

Les seniors peuvent également pratiquer des activités physiques telles que la gymnastique avec notamment l’aquagym et la gym mémoire. L’aquagym est un sport pratiqué dans la piscine puisque c’est le lieu idéal pour ressentir un bien-être profond. Divers exercices peuvent être réalisés. La gym mémoire est quant à elle spécialisée dans le travail de la mémoire. Elle permet de prévenir l’Alzheimer. Les activités en plein air sont les pratiques de sport incontournables pour les seniors. Il peut s’agir du vélo, du golf ou tout simplement de la marche à pied ou de la course pour les plus vifs. Il existe des jeux dits insolites qui sont récemment proposés aux seniors. Se présentant sous forme de jeux vidéo, ces nouvelles pratiques sont à la fois thérapeutiques et amusantes.

About the author

Tom

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *