Éducation canine : comment distraire et développer l’intelligence d’un chien ?

L’éducation d’un animal de compagnie demande du temps et suffisamment d’attention. Certes, son propriétaire doit être présent et s’occuper de lui. Cela ne suffit cependant pas pour le distraire. Dans le but de passer de bons moments avec lui, l’aider à se stimuler et développer son intelligence, il doit pratiquer différentes activités et s’amuser avec des jeux.

Que faire pour la stimulation du chien ?

On peut le distraire en optant pour des méthodes simples avec des récompenses. Les deux approches suivantes sont plus ou moins efficaces pour y parvenir.

Des exercices tous les jours

En guise de divertissement, le jeu de cache-cache est parfaitement convenable. D’ailleurs, cet animal apprécie vraiment ce genre d’activité. Il suffit de se camoufler derrière une porte et de l’inciter à venir vers soi pour le prouver. N’hésitez pas à répéter de temps en temps l’appel et à diminuer progressivement votre voix s’il commence à vous chercher ! Il va ainsi développer son odorat et son ouïe afin de trouver son maitre. Une fois repéré, ce dernier devrait le récompenser.

Changement d’itinéraire de promenade

Le fait de sortir quotidiennement lui permet de se dépenser et de se sociabiliser. Ces balades sont aussi une occasion pour le propriétaire de faire du sport avec son chien. Emprunter le même itinéraire tous les jours évite de l’attarder et l’apprend à marcher aux côtés de son maitre. Pour une meilleure stimulation en outre, ce dernier ne devrait pas hésiter à changer le trajet lors des sorties. De cette manière, l’animal découvrira de nouvelles odeurs et d’autres congénères.

Que faire pour développer son intelligence ?

En fonction de l’humeur ou du tempérament du chien, il est possible de procéder en choisissant l’un des procédés suivants, voire les deux si besoin.

Un jeu pour lui apprendre à faire le tour

Un chien non habitué aux différentes techniques de dressage peut s’y initier si on lui apprend à pivoter sur lui-même. Ce genre de divertissement l’aide à se concentrer et à s’épanouir étant donné qu’il partagera un moment avec son maitre. Pour réaliser cet apprentissage, on utilise une friandise pour la saisir dans une main. Il suffit ensuite de l’inciter à faire le tour de lui-même en suivant cette récompense dans un sens ou un autre. Au cas où il éviterait de pirouetter, on peut se munir d’une chaise pour qu’il en fasse le tour.

La différenciation des couleurs

Ce genre d’activités est utile pour développer son intelligence et sa capacité de déduction. Il faut également se munir de deux balles de couleurs différentes pour le réaliser. On les introduit ensuite une par une au chien en lui indiquant bien leur teinte respective. Chacune d’elles représentera par conséquent un ordre en particulier. S’il est en mesure de choisir la bonne couleur, on lui offre une récompense. On répète de temps en temps le jeu afin qu’il puisse assimiler correctement ce qu’on souhaiterait lui apprendre. On peut également lui demander de rapporter la bonne balle.

Que faire pour les chiens moins réceptifs au jeu ?

Il arrive que votre boule de poils à quatre pattes n’ait aucune envie de jouer. Cela dépend de sa personnalité ou de son humeur du moment. Si c’est le cas, il est inutile d’insister et le mieux serait d’essayer à nouveau quand il sera plus éveillé. Avant de baisser les bras, il faut également tester plusieurs jouets. D’autre part, il est important de savoir qu’il existe certaines races plus réceptives à une activité en particulier que d’autres. Aussi, lorsqu’un chien vieillit, il a tendance à moins se divertir.

About the author

Tom

View all posts